Accéder au contenu principal

Raid LSN par Simon, Philippe et Pierre


Le raid LSN c'est :
- une virée sur 2 jours
- du beau monde avec de grosses équipes
- une ambiance excellente

Et, pourtant, pour notre équipe, ce ne fut pas si rose que cela !




Samedi 7 septembre
[Pierre] : Les nuages sont menaçants, et la pluie arrive quelques minutes avant le départ. Départ du raid à 13h30. VTT'O qui démarre fort, très fort ! Nous faisons le choix avec Philippe d'aller chercher toutes les balises : on termine dans les 3 derniers, mais aucune pénalité au tableau. Ensuite, CO pour Simon et Philippe sur une carte très technique : de ce que j'ai compris, une espèce de carte avec plein de cailloux et d'arbres. Benjamin Monier m'explique en 2 mots la carte : c'est simple! il n'y a aucun chemin.
[Simon] : Sur cette section, si on ne fait pas une trop mauvaise CO, j'ai quand même réussi à nous perdre 2 fois sur le suivi d'itinéraire qui menait et nous ramenait au départ de la CO. Bref, ça commençait pas fort !
On arrive toujours dans les 3 derniers !

[Pierre] : On poursuit avec Simon par le VTT road book... qui fut long ... très long.... trop long ! Je suis à la lecture du road book : jusqu'au km 8, tout allait bien jusqu'à cette fameuse intersection. Elle n'est pas sur le road book, celle-là, m'écriai-je à Simon. Tant pis, tout droit ! Le chemin rétrécie de plus en plus, et on arrive sur une lisière de forêt comme le décrit le road book. Mais, le chemin disparaît, en une multitude de traces... Et là, sans s'en rendre compte, on part dans une galère de 4h. A se perdre dans une zone impénétrable ou on avance à 2 à l'heure, à essayer de trouver au milieu de ce fouillis végétal un chemin. Chemin qu'on ne trouvera jamais. On s'échappe comme on peut en passant la où la végétation le permet, et on tombe sur une piste (qu'on a emprunté quelques heures plus tôt). On se prend une grosse averse, il est 19h, le moral est dans les chaussettes. On rejoint le village le plus proche : le Born ! On appelle Philippe pour qu'il vienne nous chercher. L'équipe 16 est déjà connu de toute l'orga.

Bien bas dans le classement, on monte la tente sous la pluie sur le stade du village
[Simon] : Pendant les 2 heures, que l'on a bartassé aucun de nous deux n'a eu l'idée de revenir en arrière au point où l'on s'est planté ... On a voulu nous orienter tout seul sans carte ! Faut pas être con ! Bref, prochain entraînement : ROAD BOOK ! 

Dimanche 8 septembre.
[Pierre] : On démarre à 6h30 les premiers (car on est les derniers..). On n'a plus rien à perdre, on va essayer de faire une journée honorable. Et, réellement, on se rattrape bien. On se fait vite doubler sur un trail très vertical par l'équipe d'Agde. Cependant, on passe toutes les portes horaires. Et on termine cette journée à la moitié du classement. Pas mal du tout.
[Simon] : Pas grand chose à rajouter, Philippe a été énorme physiquement, une vrai machine ! On a tout attrapé sur la CO et Pierre et Philippe ont fait un Road Book parfait.

Au final, bon dernier sur le classement de ce raid. On regrette alors d'avoir nommé notre équipe MUC. Mais, comme dirait Simon, "ça se saurait si au MUC, on était bon en raid"

Commentaires