Accéder au contenu principal

CR Raid ABS 2015



Le week end du 12 et 13  septembre avec Pierre on participait au raid ABS en Ariège. Un  raid sur deux jours typé montagne avec pas mal de dénivelé au programme.Première manche du challenge national 2016.Le but étant cette année de  participer à plusieurs raids du challenge pour essayer d’avoir suffisamment de point et se qualifier pour la finale en juillet.
Départ donc vendredi soir pour Auzat prés de Tarascon sur Arièges à 3h de route de Montpellier.

Le raid pour nous commence mal, car arrivé au camping : on ne trouve pas notre chalet .Il est presque minuit et les indications de la gérante données à Pierre dans l’après midi n’étaient pas très précises (ou alors Pierre a mal compris ……)
Apres avoir tapé à 3 portes et réveillé pas mal de monde on comprend que c’est mort et qu’il nous faut un plan B……
Coup de cul ,on trouve une chambre d’hôtel à la dernière minute à Tarascon sur Ariège.La reception était sur le point de fermer.
On appendra le lendemain qu’il y a deux zones de chalet sur le camping et forcement on ne cherchait pas au bon endroit.L’orientation commence bien ……..

Départ à 10 h du col de port de Lers à 1520 mètres d’altitude.
Le ton est donné avec un départ bien bourrin droit dans la pente pour un trail O sur IGN améliorée.
Bien évidemment ça part  pleine balle …..
Le cardio est déjà dans le rouge fluo …….





On pointe 6 postes et on enchaine sur une CO IOF ordre libre autour d’un joli lac.
La CO est annoncée très technique et le terrain est plein de micro reliefs.

Les 6 premiers postes se passent super bien.On jardine pas mal avec les Taill Aventure  sur  le 7ème qui est plus technique.
C’est après que cela se complique vraiment .On est pris par le brouillard  et je perd le contact carte terrain.Impossible de se recaler avec se foutu brouillard.On perd beaucoup de temps et en plus on insiste car on veut trouver tous les postes……On aurait du laisser tomber beaucoup plus tôt…….Cette section était annoncée en 1h30 et on y reste presque 3 heures !!!!!!!!!!!

Le moral en prend un sacre coup car on sait qu’on vient de perdre beaucoup de temps  sur cette CO.

















On repart pour un trail O qui nous ramène au col ou on récupère les VTT pour une section balisée .
Au final 19 km et 1420 m de D+ pour cette première section trail.

La section VTT fait 16km et a un profil descendant avec plus 1000 m de D- pour 250 D+.On se régale dans les descentes et  on fait chauffer les disques……

On attaque ensuite un jungle Trail bien casse patte mais super beau et ludique ( 3.5 km et 300 D+) 

On remonte sur les VTT pour une autre section balisée de 16 km et 570 D+ qui nous amène au départ du Cayon .Il commence a bien pleuvoir mais le cayon est toujours praticable.On enfile les combis et c’est parti pour un super cayon avec un beau saut de 7m et  2 beaux rappels qui se finissent en tyroliennes…….






Apres le cayon on redescend sur Auzat par la route en VTT .
Comme il pleut ,on fait la liaison en combi sur les VTT.Super confortable sous la pluie….Bon il faut pas trop que ça monte sinon y’a moyen d’avoir un peu chaud……..










Au final 9h 40 d’effort et 2700 D+ pour cette première journée.

Une navette nous amène récupérer les voitures au col .

Coucher 11h 3O et levé 3h 3O pour être à l’heure au briefing.La nuit a été courte .Le réveil est un peu raide…….comme les jambes……
Départ 5h du mat pour une CO semi urbaine de 4, 5km.On enchaine les postes sans soucis.











On continue avec un Roller VTT.Moi sur le VTT et Pierre sur les rollers (8km).De toute façon pas le choix ,je ne sais pas faire de roller.
C’est un peu acrobatique mais on limite la casse ….Pierre a été vaillant car la route était mouillée et ça glissait pas mal…
L’arrivée est en pente et l’orga a prévu de quoi s’arrêter en ças de soucis…….






On repart  sur un VTTO de 20 km et 800 D+
On essaye d’optimiser nos choix dans l’enchainement des postes et au final et on fait une bonne section.







C’est parti ensuite pour une section canoë de 12 km très sympa .Il y a deux portes a passer dans le sens inverse du courant pour avoir 4 minutes de bonification.On se prend au jeu avec Pierre et on s’en sort pas trop mal.On n’ est plus à 4mn prés mais bon…..












C’est parti ensuite pour les gros chantier du raid. : Un VTT suivi iti de 38 km et 1300 D+
On gère bien l’orientation mais les cannes commencent à être raides et les nombreux longs portages sont durs pour le moral.
On essaye quand même de garder un bon rythme et de relancer le plus souvent possible.






On part enfin sur la dernière section: un  Run and Bike de 7km qui nous ramène à Auzat . On franchit la ligne après 10 Heures d’effort .Plus que le premier jour.
Pas banal pour un raid sur deux jours …….

Au final on finit 19 ème  sur environ 50 équipes inscrites sur ce Raid bien costaud avec au compteur 150 KM et 5000 m D+ .Ce parcours a d’ailleurs fait pas mal de dégâts car au final c’est presque 20 équipes qui ont abandonnées !!!
On ne peut pas s’empêcher d’être un peu déçu par ce résultat et on bien conscient qu’on a perdu beaucoup trop de temps sur la CO IOF du samedi ……..Il va falloir s’entrainer et apprendre à orienter dans le brouillard……


Un grand merci à l’équipe ABS et aux bénévoles pour ce beau raid montagne qui m’a fait découvrir l’Ariège. L’organisation était vraiment réussie avec une superbe ambiance tout au long du raid.
Un grand merci également à Pierre mon coéquipier de galère.Vivement le prochain raid !!!!!!!!!!!!

Philippe GOMIS





Commentaires